Saint-Jean-le-Vieux : Lagun, dans une dynamique de développement

Par Patrice Crusson Publié le 19/07/2021 à 15h15

Assemblée annuelle de Lagun présidée par François Maïtia (au centre).

L’association Lagun a tenu son assemblée générale, mardi 13 juillet, dans les locaux du pôle territorial Garazi-Baigorri. La rencontre a été présidée par François Maïtia.

L’occasion de faire un bilan de l’activité de Lagun. À noter : un niveau d’effectifs salariés stable depuis le mois de mars 2020, soit 16 mois consécutifs, laissant entrevoir la fin des difficultés de recrutement chroniques pesant sur Lagun depuis 2017.

Favoriser le recrutement

Les mesures correctives mises en œuvre ont permis cette dynamique. Elles sont variées : recrutement ouvert sur la Soule en 2017, mise en œuvre de la navette sur Mauléon en 2019, fixation d’un objectif de 30 % de public féminin par le CA en 2018, ou encore ouverture au public jeune en 2019. A également été évoquée l’ouverture du recrutement sur Errobi, avec le train de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, qui intéresse des candidats habitant à proximité des gares d’Ustaritz, Larressore et Cambo-les-Bains, mais aussi ceux domiciliés près des gares de Bidarray et Ossès.

Au sein de l’assemblée, des acteurs locaux et un maire concernés de près par l’activité de Lagun.

« La mobilité ne soit pas être un frein à l’emploi », a confié Eneko Ithurbide, directeur de Lagun. Il a précisé que cette ouverture du recrutement était intégrée à un plan de mobilité. Ce dernier prévoit un point relais à la gare de Saint-Jean, l’utilisation de la ligne de bus 10 (de Saint-Palais à Saint-Jean-le-Vieux), et l’accompagnement des salariés utilisant leur véhicule personnel, pour rechercher des solutions de covoiturage.

Concernant le carnet de commandes, en décembre 2019, Lagun a remporté l’appel d’offres de la communauté d’agglomération (CAPB). Ce marché de service d’insertion couvre les années 2020 à 2023. « Il permet de pérenniser notre activité en nous donnant une lisibilité sur quatre ans », s’est félicité Eneko Ithurbide.

Un chantier plantation forestière a également été réalisé en 2020, pour le compte de la SCIC Sugarai, chantier que Lagun espère voir pérennisé. Pour 2021, l’association prévoit 90 000 euros d’investissements nouveaux, financés en grande partie par des subventions de la région Nouvelle-Aquitaine, la DDETS et la CAPB.