Au Programme :  

9h : Accueil des participants au Jai-Alai de St Jean Pied de Port (café/chocolat, croissants et jus de fruits) et remise d’un cadeau surprise
9h30 : Briefing et départ vers les lieux de ramassage
10h : Début du ramassage
12h : Fin du ramassage et retour au Jai Alai puis début du tri des déchets ramassés
13h : Buffet offert (Salle Fauxtin Bentaberri à Ispoure) à l’ensemble des participants et remise des prix du concours “Le déchet insolite” avec animation musicale et éco-responsable

(Transport gratuit depuis le Jai-Alai vers les lieux de ramassage et la salle de déjeuner)

Trop de déchets dans la Nive

Publié le 27/03/2019 à 3h51 par Patrice Crusson.

 Dimanche dernier, lors de l’opération Nive zéro déchet, des volontaires ont pris leur kayak.

Dimanche, la Communauté d’agglomération Pays basque, en partenariat avec le syndicat Bil ta Garbi, les bases d’eaux vives de la Nive, les associations de pêche, le Syndicat du piment d’Espelette et l’Aviron Bayonnais omnisports, ont organisé l’opération Nive zéro déchet.

Pour cette 10e édition, plus de 200 personnes ont répondu présent pour participer à un nettoyage des berges de la Nive, soit à pied, soit en rafting ou kayak. L’objectif : sensibiliser les habitants à la dégradation des cours d’eau et à leur nécessaire préservation.

Tri des déchets ramassés

Le constat de cette collecte a été impressionnant, ce dimanche, avec beaucoup de déchets ramassés dans la Nive, généralement des bouts de bâches plastiques agricoles.

Ce moment de civisme écologique s’est prolongé au jai alai de Saint-Jean-Pied-de-Port, avec le tri des déchets ramassés. Un buffet a ensuite été offert, salle Faustin-Bentaberri, à l’ensemble des participants. À cette occasion, ont été remis les prix du concours Le Déchet insolite. L’opération a été un beau succès pour les organisateurs.