RECIT & TEMOIGNAGES

/RECIT & TEMOIGNAGES
RECIT & TEMOIGNAGES 2018-05-02T13:10:43+00:00

L’aventure humaine des couturières de Lagun. Un récit témoignage étonnant autour d’une de nos missions qui dura 9 ans.

En 2002, une nouvelle activité destinée à prendre en compte la population féminine la plus éloignée de l’emploi en Pays Basque intérieur est mise en place au sein de Lagun. C’est la naissance d’un atelier de création de costumes.

Cette aventure humaine et économique a permis à plus de 50 personnes, essentiellement des femmes, de vivre de leur savoir-faire pendant plus de 9 ans. Hélas, en 2011, l’atelier couture étant déficitaire il n’y a pas été possible de faire perdurer l’activité au risque de mettre en péril l’ensemble de la structure.
Toutefois, pour que reste la mémoire de tout ce travail accompli par ces mains aguerries, et grâce au travail de la sociologue Brigitte Levasseur, LAGUN est parvenue à compiler ces expériences de vie pour raconter cette aventure dans un ouvrage étonnant, entièrement rédigé à partir des témoignages de cette équipe de couturiers.


Des doigts en Or, Paroles de Couturières…
Paroles recueillies par Brigitte Levasseur.
76 pages

EXTRAIT :
“Au début, à l’atelier couture, l’encadrant nous guidait. Sa spécialité était les costumes basques surtout elle essayait de faire la qualité dans le détail. Jupes, plastrons, pantalons, drapeaux, cheval, xamarras, etc. pour enfants et adultes. Il y avait des commandes des troupes de danseurs /danseuses basques et clients individuels. Nous avons fait des expositions à St-Jean-Pied-de-Port et ailleurs »…..”« Lagun était associé aux exclus, l’atelier couture puis l’exposition, le fait que les gens voient les réalisations et le regard a complètement changé ».

Remerciements à : Natacha, Sabine, Maité, Roxane, Claudie, Chantal,

Mirella, Christian, Gisèle, Véronique et Marie-Laurence pour leur participation à la rédaction de ce livret.


Télécharger le bon de commande et le renvoyer par la poste pour recevoir votre livre.


Téléchargement du Pdf