Qui sommes-nous ?

Une ASSOCIATION actrice de l’économie sociale et Solidaire

Présente depuis 1995 sur le territoire de la Basse Navarre, LAGUN est née d’une volonté de concilier deux besoins particuliers : accueillir les personnes les plus éloignées de l’emploi et offrir une réponse à un besoin environnemental peu ou pas couvert par le secteur marchand en direction des collectivités.

« L’environnement est le pivot de nos actions d’insertion »

EN 2006 , L’association ayant également obtenu l’agrément « entreprise solidaire » de la part de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, elle se positionne désormais comme un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en apportant une réponse professionnelle à la thématique d’insertion des personnes sur le territoire. En prenant part ainsi à la vie économique locale, LAGUN contribue, pour partie, à la cohésion sociale des cantons ruraux du Pays Basque.

Conventionnée par les services de l’Etat, de la Région et du Département comme Atelier et Chantier d’Insertion (A.C.I.), LAGUN accueille, aujourd’hui, plus de 28 salariés « agents d’entretien de l’environnement ».

Une EQUIPE engagée au service des autres

Notre équipe hétérogène se compose de 7 permanents qui travaillent sur l’encadrement des activités économiques mais aussi sur l’accompagnement des personnes que nous accueillons.

« Notre équipe de professionnels fonctionne comme dans une entreprise mais avec un niveau de tolérance et d’écoute bien supérieur ».

Une MISSION de solidarité

L’objectif de notre association : permettre à des personnes éloignées de l’emploi de nourrir un projet professionnel en les accompagnants sur l’ensemble du processus avec pour finalité, outre le retour à l’emploi, la construction ou re-construction de leur projet de vie.

Les personnes qui intègrent l’association s’engagent sur un CDD Insertion et reçoivent en échange, un cadre professionnel où l’écoute, le respect et la tolérance constituent les valeurs fondamentales de cet accompagnement.

LAGUN considère que la thématique de l’insertion est plurielle et que l’emploi n’en est qu’une composante essentielle.

LAGUN se propose d’être le lien entre un territoire et ses habitants qui seraient en difficulté d’insertion professionnelle et/ou sociale.

«Les personnes qui signent un contrat LAGUN ne viennent pas que chercher de l’argent, elle viennent aussi chercher autre chose. »

LAGUN s’appuie sur la pédagogie du chantier école en plaçant la personne au centre de ses actions, le chantier n’étant qu’un support de sa future insertion professionnelle durable. Les compétences acquises par les salariés sur le lieu de travail sont multiples et sont développées au cours du temps.

LAGUN met aussi l’accent sur la formation et la valorisation de ces compétences acquises en situation de production avec la mise en place du Certificat de Qualification Professionnel. Cette évolution de notre mission passe également par la mise en place de stages d’immersion en entreprise.

Le trombinoscope LAGUN